C’est en 1990 que Gildas Bernard, inspecteur général des archives de France, découvre « à des centaines de kilomètres des Côtes-d’Armor », chez des particuliers descendants de huguenots bretons, un ancien registre protestant du XVIIe siècle. Il obtient d’en faire un microfilm qui est déposé aux archives nationales et départementales des Côtes-d’Armor, car ce registre des baptêmes, mariages et sépultures concernait l’église de La Moussaye en Plénée-Jugon.

Deux années plus tard, Claude-Guy Onfray, un généalogiste passionné des Côtes-d’Armor, qui avait réuni les éléments qui permirent cette découverte, lui aussi descendant de huguenots bretons, publie (aux éditions Res Universis) le résultat du dépouillement de ce registre qui concerne la période 1618 à 1683. Mais la situation exacte du registre original demeure une inconnue. Seule la reproduction des documents microfilmés est accessible.

Par un heureux concours de circonstances, nous avons pu retrouver les traces de ce registre, qui est revenu en Centre-Bretagne (il avait été conservé un temps à Chaumont, 52). C’est dans le cadre de rencontres de l’Association Bretonne que cette découverte fortuite a pu être effectuée. Il se trouve que les trois membres de l’équipe des chercheurs de l’AAPBC sont membres de cette association, comme le propriétaire des précieux registres, ainsi que Monsieur Claude Onfray, qui ignorait le retour en Bretagne des documents, et fut heureux de l’apprendre par nos soins.

Voici donc quelques reproductions photographiques de ce registre protestant, qui concerne les huguenots de la Moussaye, mais aussi d’autres lieux, comme les forges des Rohan de Perret (près de Gouarec, au sud des Côtes-d’Armor, non loin de Pontivy). Le registre a été poursuivi par les successeurs de David de la Place, les pasteurs de la Roque-Boyer, Fauquembergue, de Beaulieu, Lalouël, Moutier, Morin et Barateau.

Insérer le logo ici

Registre « des baptêmes et mariages fait en l’Eglise de la Moussaye et aux Salles de Rohan par Monsieur David de la Place pasteur de la dite Eglise ».

 

(années 1668 / 1669)

Salles de Rohan (1647)

(1657 / 1658)

(1651 / 1652)

(1680)

(1620)

(1669)

(1681)

(1647)